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Ma critique de Myst 4 Album photos et fonds d'écrans Making of
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Gameplay (suite)
En effet l'aide intégrée dans le jeu qui devait permettre à tout un chacun de choisir son niveau "d'assistance" est totalement ratée. Les deux premiers niveaux ne donnent aucune indication vraiment exploitable (je ne suis pas le seul à le penser) quant au troisième c'est un bête "spoiler" qui balance la solution quasiment sans un mot d'explication. Et encore dans certains cas les explications du niveau 3 ne sont pas toujours claires. Les débutants vont en baver. Dernière critique pour certaines énigmes : le temps limité pour effectuer les actions nécessaires. Les joueurs de Myst-like ne sont pas des joueurs d'arcade névrosés et fébriles … la réflexion provoque chez nous un ralentissement des réflexes moteurs. On aime bien prendre notre temps pour faire les actions nécessaires ! Un dernier point, très positif celui-ci, concernant le gameplay : l'appareil photo et le mode éclair. Ces deux "gadgets" sont de véritables aubaines pour les joueurs : le premier nous évite de griffonner des crobards minables pour reproduire des indices et le second nous permet de sauter rapidement d'un point à un autre d'un âge, c'est franchement appréciable. J'oubliais un détail concernant le gameplay, c'est la relative non linéarité du jeu : on peut explorer à sa guise les différents âges, y progresser à sont rythme, même si au bout du compte il faudra quand même faire certaines choses dans l'ordre pour accéder aux dernières étapes du jeu.

Scénario
C'est à mon avis le vrai point faible du jeu. L'idée de base est bonne : le retour à la liberté des deux fils d'Atrus (ceux qui ne connaissent pas trop la saga de Myst ne comprendront sans doute pas bien pourquoi Atrus a exilé ses fils pendant vingt ans et pourquoi il pense les libérer). Mais dans la pratique le développement du scénario présente des lacunes. Tout va bien jusqu'à Sérénia. L'exploration des âges prisons permet d'en apprendre beaucoup sur le passé des fils d'Atrus et sur leurs plans d'évasion, même si parfois certaines énigmes font un peu "plaquées" sur la trame de l'histoire. Par contre sur Sérénia, l'âge final, cela se gâte. En effet, même si les actions des deux frères sont bien intégrées dans le déroulement de l'action, les habitantes de Sérénia, qui sont sensées être les amies de Yeesha,de Catherine et d'Atrus ont l'air de se débarrasser du problème sur le joueur, dans le genre : "puisque tu es là et que nos rêves l'ont prédit tu vas libérer Yeesha. Pendant ce temps là nous on à des courses à faire, on se revoit après, OK ?" Je force sans doute le trait, mais c'est comme ça que je le ressens.

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